Quantcast
Channel: Jules Tanguy – Les éclaireurs de la Com\'
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Facebook Live : quand le « jeunisme technophile » s’empare des politiques

$
0
0

Le porte-parole du gouvernement a enregistré une séquence de quelques minutes sur Facebook Live. Proximité, modernité, décontraction… Il a voulu tirer un bénéfice politique des nouvelles technos. Voici pourquoi c’était raté et ce qu’il aurait pu faire.

Phénomène de notre époque ? À peine sorti du conseil des Ministres mercredi 11 octobre 2017, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner s’engouffre dans sa voiture de fonction. Il dégaine presqu’aussitôt son smartphone et s’enregistre sur Facebook Live.

Il s’adresse aux Français en chemise depuis le siège passager :

« je sors du point presse du conseil des Ministres , et je vais revenir maintenant pour vous sur le PLFSS, le projet de loi de financement de la sécurité sociale »

… rien de moins !

La voiture roule, avenue Marignan direction les Champs Elysées … Heureusement pour nous, le speech est condensé et ne dure qu’un peu plus de 2 minutes.

Un gadget de com’ aussitôt moqué sur Twitter

Sur la forme, l’effet « prise de parole baclée » suscite immédiatement les moqueries de plusieurs twittos qui ne le prennent pas au sérieux. « Cravate sous ou sur la ceinture de sécurité ? » demande l’un d’entre eux, en référence à la question métaphysique du placement de la barbe du capitaine Haddock dans tintin !.

Sur le fond, l’intention du Ministre est sans doute louable puisqu’il ne veut pas perdre le contact avec les Français, même avec son  emploi du temps de Ministre, justement … Mais, qu’en est-il du plus important : le message à faire passer ?

J’avoue que n’ai pas retenu les informations données par Christophe Castaner, trop occupé, à regarder le Ministre exercer ses talent de communiquant, alors que défilait le paysage des rues de Paris !

En  Italie, la Maire de Turin Chiara appendino avait récemment utilisé le même moyen, (mais dans une voiture italienne) pour s’exprimer sur la sécurité routière …

Elle aussi avait oublié le fond au profit de la forme : elle avait juste oublié d’attacher sa ceinture !

Maîtriser les codes de l’outil et apporter de la valeur

Facebook Live intéresse de plus en plus les politiques, car la plateforme de video en direct suscite – semble-t-il – un engouement des jeunes, bien que Facebook communique davantage sur la qualité de « l’engagement », que sur la diffusion chiffrée des pratiques.

Mais chaque canal d’expression a ses propres codes, usages et contraintes. Le principal intérêt de Facebook Live, par rapport à une video différée classique –  outre le temps réel – c’est l’interaction avec le public !

Christophe Castaner a reproduit un schéma de communication descendant bien classique – les élites parlent au petit peuple – sur un support qui exige de l’horizontalité par la discussion.

Pour créer les conditions de cet échange fructueux, il faut prévenir en amont que l’on va s’exprimer sur ce sujet à telle date et recueillir questions et avis du public. Il faut laisser plus de temps aux internautes de se connecter, un Facebook Live de deux minutes n’a pas de sens et aucune chance de déboucher sur la moindre interaction.

Sur la forme, le caractère désinvolte de l’intervention du ministre, le peu de temps de préparation qu’il a pris, donnent le sentiment que le public auquel il s’adresse n’est pas important à ses yeux.

Avec son style certes particulier,  Jean-Luc Mélenchon exploite beaucoup mieux l’interactivité des réseaux. Il n’hésite pas à appeler les internautes, à lui poser des questions en amont, comme lors de ce débat organisé par le WWF

Pendant la dernière campagne présidentielle, il a su utiliser la technologie de l’hologramme sans être ridicule. Cette technique au rendu excellent,  a été employée pour des raisons auparavant expliquées et justifiée par le candidat de la France insoumise. Il fallait s’adapter aux limites financières d’une campagne qui ne permettait pas d’être physiquement présent partout.

En somme, toute prise de parole est ressentie et évaluée sur le fond ET la forme. En aucun cas les nouvelles technologies ne peuvent s’affranchir de ce principe, bien au contraire !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles



Latest Images